dimanche 11 février 2018

Comment j'ai vidé la maison de mes parents






 

Un livre bouleversant, écrit avec sensibilité, humour et sans tabou.
Avec beaucoup de sensibilité et une grande précision, Lydia Flem aborde un sujet grave, celui du deuil des parents : tous, un jour (du moins dans la logique plus ou moins naturelle des choses) nous perdrons nos parents, et la séparation se marquera notamment par une autre forme de présence, qui pourrait se révéler encombrante : l'héritage qu'ils nous légueront.
L'auteur décrit admirablement les sentiments qui assaillent ceux qui sont soumis à cette tâche impossible : vider la maison de ses parents. Entre piété, colère, volonté de garder, besoin de détruire, de donner, de se détacher, le travail de deuil se construit lentement et finalement, nous reprenons la vie.
En filigrane Lydia Flem nous rappelle que le deuil est une affaire d'émotions, et de temps. Les cartons seront bien souvent difficiles à fermer et à bien des moments nous nous sentirons impuissants.
Je ne saurais trop vous conseiller, d’ailleurs, de  penser à vider votre propre maison en préparation (non, ça ne vous tuera pas!) et de laisser des petits messages à vos proches pour qu’ils sachent ce qui a de la valeur à vos yeux ou pas. Hélas cela n'empêchera pas la douleur du deuil, mais ils auront moins de scrupule à jeter ou à s’approprier votre héritage.

samedi 27 janvier 2018

Accrocher des rideaux sur des fenêtres PVC





Comment mettre des rideaux sans percer dans la fenêtre ?

La tringle Presto est une tringle à fixation par pression qui s’adapte instantanément, sans percer ni coller, sur tout type de fenêtre, en PVC, en aluminium ou en bois et se fixent sur tous les cadres de fenêtre, à angle droit, biais ou mouluré. Le tout sans abimer les fenêtres.

La dimension de la tringle est réglable grâce à un mécanisme de ressort. Il suffit d’ajustez la longueur de la tringle en vissant ou dévissant celle-ci jusqu’à 1 ou 2 cm plus large que votre vitre. Comprimez légèrement la tringle en la positionnant dans le cadre de la vitre. Relâchez la pression : c’est posé !

Avec ce système, la tringle est repositionnable à volonté.




dimanche 14 janvier 2018

La chorale de la Sacra Cella


 






J’ai découvert cette chorale en 2016, au moment des veillées de Noel. Et quand je les ai écoutés, wouahou ! Moi, je suis totalement fan. A la retraite, je les rejoindrai rien que pour le frisson procuré !


photographies issues de leur site web

Quelques idées pour s’occuper à la retraite



-          Aménager son intérieur

-          Jardiner

-          Entretenir les relations familiales

-          Faire du bénévolat

-          Faire du sport (marche nordique, danse, pétanque…)

-          Ouvrir un hébergement pour des hôtes

-          Prendre des cours

-          Faire des jeux pour entretenir la mémoire

-          Broder, tricoter

-          Voyager



Pourquoi penser à la retraite ?




La retraite sera l’occasion d’une grande liberté permettant de mettre en route de nouveaux chantiers dans lesquels s’épanouir…

Prendre sa retraite n’est pas une mince affaire pour tous ; un projet bien planifié a plus de chance de réussite. Alors, vous comprendrez que prendre sa retraite n’est pas l’objectif. L’objectif correspond plutôt à ce que vous souhaitez mettre en place lors de votre retraite.

La notion « d’objectif » est souvent associée à la performance. On parlera aussi de but, de cible.

Les questions suivantes : Quoi exactement ? Avec qui ? Comment ? Où ? sont de bons points de départ afin de préciser vos attentes. Beaucoup trop de gens vivent leur vie en sachant ce qu’ils ne feraient plus, sans toutefois savoir ce qu’ils changeraient.


Adopter un poisson rouge

 


Ne souhaitant pas un aquarium volumineux, nous avons acheté un  modèle Nano de 17 litres avec deux poissons. Malheureusement, nous nous sommes vites aperçus que 17 litres pour 2 poissons, c’est trop petit. L’aquarium est vite pollué et les poissons n’ont pas la place pour évoluer.


 
Après la mort rapide de notre petit « Surimi », « Sushi » a pris ses marques. Et, nous, nous avons instauré des habitudes avec lui.
 

Nourriture :

5 flocons par jour répartis de la façon suivante :

-          3 le matin (vers 6h30)

-          2 le soir (vers 18h)

1 jour par semaine, le poisson a un jour de diète : le mardi

1 jour par semaine, pour varier son alimentation, à la place des flocons, nous lui donnons un morceau de feuille d’épinard bouillie (il adore ça !). Nous ne déchiquetons pas la feuille car, en se désintégrant, elle sature le filtre de microparticules qui font monter le taux de nitrites (mortel pour les poissons). Nous laissons donc  le morceau entier et le poisson grignote par lui-même.

Les plantes

Notre aquarium est composé de 2 plantes naturelles : un Anubias heterophylla  et une cryptocoryne usteriana. Le poisson ne touche pas à l’anubias qui se développe lentement. Par contre, il grignote les jeunes pousses de la cryptocoryne.

Lumière :

L’aquarium est illuminé 8h par jour, de sorte à ce que nos plantes naturelles puissent survivre.

Nettoyage de l’aquarium :

Le dimanche, « Sushi » a le droit à un nettoyage de son aquarium. Bien sûr, notre compagnon reste dans son aquarium, tout le temps du nettoyage ! La durée de cet entretien n’excède pas 30 minutes.

-          1re étape :  2-3 jours avant le nettoyage de l’aquarium, remplir 4 bouteilles, d’eau du robinet que vous ne reboucher pas pour favoriser l’évaporation du chlore (jamais d’eau de source ni d’eau de pluie !)

-          2e étape : Le jour J : débrancher la pompe

-          3e étape : enlever les plantes et décors de l’aquarium. Dans le mien, il y a 2 plantes naturelles (plantées dans du quartz) et une cachette sous forme de tronc d’arbre artificiel (c’est là qu’il cache son trop plein de nourriture et qu’il dort).

-          4e étape : nettoyer la vitre avec un lave-vitre ( JBL Blanki)

-          5e  étape : nettoyer le filtre (CF40 Ciano Filter) en commençant par démonter la partie basse pour rincer la mousse. La mousse se rince dans l’eau sale de l’aquarium et non sous le robinet ce qui tuerait toutes les bonnes bactéries. Ensuite, je démonte la partie centrale et je rince le bio bact (filtre water clean Ciano gris-blanc) dans l’eau de l’aquarium. Toute la partie plastique est nettoyée minutieusement à la brosse à dent y compris les ventouses qui peuvent devenir grassses… Une fois par mois, le water clean est changé.
 

-          6e étape : nettoyer le bulleur : je passe un coton-tige humidifié à l’intérieur pour être sûre d’enlever toute trace d’algue.

-          7e étape : aspirer le fond de l’aquarium d’environ 1/3 avec un siphon équipé d’une poire.
 

-          8e étape : reremplir délicatement l’aquarium avec de l’eau du robinet (4,5 litres) qui aura été à l’air libre pendant au minimum deux jours (pour l’évacuation du chlore). Notre poisson, lui, adore se mettre sous le filet d’eau pendant le remplissage ! ça doit le masser !

-          9e étape : repositionner le filtre le long de la paroi. Le bas du filtre ne doit pas toucher le quartz et le filtre doit être totalement immergé.

-          10e étape : rincer les plantes au robinet. Nettoyer les décors à la brosse à dents. Si les plantes paraissent rouillées, les plonger 20 secondes dans de l’eau de javel mêlée à de l’eau et rincer à grande eau chaque feuille. Les algues meurent instantanément.

-          11e étape : réinstaller les plantes et décors dans l’aquarium.

-          12e étape : remettre le filtre en marche.

-          13 : ajouter une dose de Goldfish aquasafe (Tetra) qui stabilise la qualité de l’eau.

 

 Refroidir l’aquarium

L’été, lorsqu’il fait trop chaud ou l’hiver, lorsque la cheminée fonctionne et qu’il fait plutôt bon, il m’arrive d’insérer un pack de glace dans l’aquarium pour refroidir l’eau du bassin.



samedi 13 janvier 2018

Ardèche - Les sites et activités à voir et à faire absolument


La route des Gorges (s’arrêter impérativement au belvédère du Pont d’Arc, à celui de la Madeleine)
 


 Le village d’Aiguèze
 
 
La grotte de l’Aven Orgnac
 
Le Mas Daudet à St Alban Auriolles
 
Le néovinum de Ruoms suivi de sa dégustation de vins

 
Le musée de la lavande à St Rémèze

Descente en canoé sur l’Ardèche
 
Le Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire

 

 


La cascade du Ray Pic


Musée Arnaud Soubeyran à Montélimar
 

Faire le tri dans les cartes postales, faire-part, courriers...




Souvenirs, cadeaux, reliques, les objets qui nous entourent font partie de nous. Tant et si bien qu'il est parfois très difficile de s'en séparer.

Cette semaine, je suis tombée sur la boîte à cartes postales, faire-part… dedans, il y a ce faire-part d’un voisin décédé, cette carte de vœux, cette carte postale qu'on m'a envoyée il y a cinq ans, …

Et là, une petite voix dans ma tête me répète que c'est quand même une belle attention de la part de l'expéditeur que d'avoir pris le temps de m'écrire pendant ses vacances. Alors la carte reste…

J'ai l'impression qu'un jour ces papiers me rappelleront des choses disparues, passées, et je me dis qu'ils sont précieux, j'aime bien les savoir là. Mais s'il faut être honnête, je n'y retourne pas. Sauf quand j'essaie de ranger mon placard plein de ces petits papiers et que je tombe dessus, alors ça me fait sourire.  Se séparer des objets, c'est se séparer d'une partie de soi.

Mais êtes-vous sûr d’avoir besoin d’objets, que vous baptisez un peu vite « souvenirs »,  pour

  • vous convaincre que vous êtes apprécié (on vous invite, on vous écrit, yes!)
  • vous convaincre que les gens sont gentils (c’est laid, OK, mais ça vient du cœur)
  • vous souvenir des gens ou des moments inoubliables?

Ohoh !!! Pour info, les gens s’en moquent que vous gardiez les trucs qu’ils vous ont donné ou envoyé.

Ils ne vont certainement pas vous piéger avec un « au fait, le faire-part de naissance de Louis, tu l’as toujours? ».  Parce qu’ils seraient bien en peine de dire ce qu’ils ont fait de celui de votre Fille Aînée. Jeté, vous croyez? Possible.

Du coup, on pourrait se demander jusqu’à quand, au juste, vous pensez devoir conserver toutes ces traces papiers, qui ne sont

  • ni esthétiques (et encore, j’ai été de bon goût dans le choix de la carte postale, si vous saviez…)
  • ni partageables (c’est qui Louis? vous demanderont vos enfants)
  • ni même, souvent, désirées?

Bref, osez jeter ! Pensez aussi au jour où quelqu’un videra votre maison, après votre décès, et aura cette montagne de courrier à lire et à trier à votre place.

Personnellement, je n’ai gardé que les cartes avec de beaux paysages, des textes rigolos ou touchants et des faire-part me rappelant des moments importants de mon existence.  Le reste, je l’ai brûlé à un moment où je me suis interdit de réfléchir.



Scarlett, si possible - Katherine Pancol




Un an après le tourbillon mai 68, trois copines de 18 ans issues d'un petit village de Province prennent leur avenir en main.
Toutes les trois différentes tant au point de vue caractère, milieu social ou ambitions. Elles ont pourtant un point en commun : monter à Paris et réussir leur vie !


Lu pendant des moments d'accalmie entre mes copies, ce livre m'a beaucoup plu. Il parle d'une période de la vie que j'aime beaucoup, et les vies conjuguées des trois héroïnes sont très distrayantes. Un livre qu'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir fini et refermé !



Elle s'appelait Victoire - Pauline Aymard




A l'âge de 30 ans, Pauline Aymard perd sa première fille Victoire, une semaine après sa naissance. Avec pudeur, elle raconte dans ce livre son histoire : son accouchement douloureux, la froideur de l'hôpital, l'enterrement, le deuil à porter, l'urgence de vivre, les difficultés d'un couple endeuillé, la maladresse de l'entourage face au drame...

Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt






Une demie-heure, c’est tout ce qu’il faut pour lire ce roman épistolaire. Et c’est suffisant pour s’attacher à Oscar, Mamie Rose et au reste des personnages.

Oscar est un petit garçon atteint d'une leucémie, et l'opération qu'il vient de subir n'a pas "fonctionné". Ni les médecins ni ses parents n’osent lui parler de l’imparable vérité. Le voilà condamné à très court terme. Sur le conseil de Mamie Rose qui vient le visiter, il va écrire à Dieu quelques lettres dans lesquelles il confie son mal, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe…

Après quelques années sur mon étagère, j'ai pris un immense plaisir à redécouvrir ce texte malgré le nœud au ventre qui nous envahit quand nous approchons de la fin du livre. Ce livre est bouleversant.



Une larme m'a sauvée - Angèle Lieby



Un livre poignant qui reprend l'histoire d'Angèle laquelle nous interpelle :

Et oh ! Réveillez-moi ! Je suis là !!!

Et oui contre toute vraisemblance, Angèle n'est pas morte. Elle vit tout intensément, intérieurement. Son corps souffre, mais seule sa pensée s'exprime, elle pleure en elle. Tout le monde la croit morte, et elle le sait. Les médecins et sa famille envisagent le pire car pourquoi maintenir en vie un corps qui ne répond pas ? Seul son cœur bat. Comment savoir, qui croire dans cet univers quasi ésotérique qu'est l'hôpital ?

Débrancher quand la personne est en état de mort cérébrale ? Encore faut-il être sûr que cet état est avéré et se donner les moyens de le vérifier : Angèle met un terme à ce principe erroné qui fait penser qu’un patient dans le coma ne ressent pas la douleur et n’entend pas.

Une incroyable leçon de vie, d’amour et de courage.



Stocker des graines





En tant que fan de la récup’, je conserve, tous les ans, des graines de plantes et légumes cultivés puis séchés, dans des enveloppes. Et rapidement, cela a été le fouillis le plus total !

J’ai finalement cherché des astuces sur le net, et j’ai craqué pour cette boîte en métal. A l’intérieur, j’y ai ajouté des intercalaires, pour me permettre de classer mes sachets de graines par mois de semis.

Je dois dire que cette boîte à fière allure dans mon cabanon de jardin.



Collection de savons dans la buanderie


Il y a une dizaine de jours, nous avons fait un grand tri dans les affaires qui m’appartenaient et qui étaient restées stockées chez mes parents. Maman avait besoin de récupérer des tiroirs de commode pour y mettre de nouvelles choses. Nous avons donc plongé ensemble dans mes souvenirs d’enfance. Et nous sommes tombés sur une collection de savons. Impossible de les jeter. Chacun d’eux évoquaient des vacances… Je les ai donc remportés chez moi. Mais une fois à la maison, je me suis demandée ce que je pouvais en faire, comment les mettre en valeur… Et en navigant sur le web, j’ai trouvé une idée : les disposer dans un grand vase déposé dans une buanderie.