samedi 18 mars 2017

Mousse au chocolat





Ingrédients :

-          200g de chocolat

-          125g de beurre

-          6 œufs

-          90g de sucre

-          Une cuillère à soupe de rhum

 

Préparation :

-          Mettre deux cuillères à soupe d’eau dans une grande casserole.

-          Casser les 200g de chocolat et les faire fondre dans la casserole en remuant.

-          Ajouter 125g de beurre.

-          Battre les 6 blancs d’œufs en neige ferme.

-          Battre les jaunes avec 90g de sucre et ajouter une cuillère à soupe de rhum.

-          Mélanger le tout dans la grande casserole et verser dans le récipient qui sera sur la table.



lundi 6 mars 2017

La communication avec votre partenaire





Ne pas rester dans le silence

Alors là, je dois dire que ma sophrologue a révolutionné ma façon de voir les choses.

En effet, j’avais toujours tendance à me réfugier dans le silence lorsque cela n’allait pas. Cette attitude typiquement féminine ne m’apportait pas grand-chose puisque comme les hommes ne fonctionnent pas comme nous, ils ne décryptent pas les messages subliminaux.

Ma sophrologue m’a alors réexpliqué ce qu’apporte la communication, et elle a bien fait car même si tout le monde sait à quoi sert la communication, on oublie son intérêt à cause de la routine, de  la fatigue, du stress…

La communication c’est ce qui rapproche un couple au début. Cette communication est à la fois verbale et corporelle. Avec le temps, on a l’impression de tout savoir de l’autre et de ne plus avoir besoin de communiquer avec lui pour le comprendre. . On colle une étiquette sur notre partenaire en se disant que parler ne modifiera rien. Or c’est faux !

Moins on communique, plus on s’isole. Or lorsque cela va mal, on a besoin de soutien, besoin d’être compris. D’où l’intérêt de se raconter, de partager ses désirs, ses besoins, ses frustrations.

Les fameux « Qu’est-ce que tu as ? », « Dis-moi ce que je peux faire …»  sont des perches à attraper. Avant, je rêvais d’être comprise sans avoir à prononcer un seul mot ! Grosse erreur !

Comment connaître les besoins de l’autre sans accès à la communication ?

Lorsque l’on se réfugie dans le silence, on ne donne pas les clés à la personne qui propose de nous aider. C’est alors que la personne face à vous se décourage et ne finit par ne plus faire d’effort : « Puisqu’elle ne veut pas me parler, qu’elle se débrouille toute seule »…

Or, c’est lorsque cela va mal que vous avez le plus besoin de soutien et donc qu’on s’intéresse à vous. Alors exprimez ce que vous avez sur le cœur.

Mais n’oubliez pas de ne pas commencer vos phrases par « tu » qui pourrait être interprété comme un reproche mais plutôt par « j’ai besoin », « j’apprécierai », « j’aimerai ».

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre partenaire : c’est une marque de confiance. Par là, vous lui montrerez qu’il vous est précieux.

Le bien fondé des disputes

L’origine d’une dispute est souvent un problème de communication. Quand un couple n’a pas pris le temps de communiquer avant, on laisse exploser les émotions, les frustrations, les manques… Les conflits deviennent alors des régulateurs émotionnels, des sortes de soupapes. On n’en peut plus, on le dit et cela va mieux.

A l’inverse, un couple qui ne se dispute jamais est dans un rapport de dépendance. Plus on fuit le conflit, plus on se suradapte à l’autre. Or le manque de communication est perçu par l’autre comme une mise à distance et donc cette attitude fragilise le couple.

Vous comprenez donc pourquoi il est important d’être dans la communication,  dans l’accueil et l’écoute de l’autre. C’est un juste équilibre à trouver pour être dans une entente amoureuse durable.

Programmez des projets

Prenez le temps de parler car c’est dans ces moments de partage que l’on élabore des projets, ô combien importants dans un couple ! En effet, les projets font avancer, mettent du piment dans la vie. N’ayez pas peur de dire comment vous voyez votre avenir.

Lorsque chacun se replie sur soi et n’imagine plus que des projets personnels en parallèle du couple, la relation se fragilise. Dans cette dynamique, l'un des deux finit par s'apercevoir qu'il est plus épanoui seul ou à l'extérieur de son couple et met fin à celui-ci. Ou, par peur de la solitude, par culpabilité, chacun se résigne et vit « seul, à deux ».

Vivre avec votre partenaire et non à côté

Lorsque l’on est dans le silence on vit « à côté de » au lieu de vivre « avec ». On oublie que la richesse et la force du couple viennent de ce que l'on ne finit jamais de découvrir l'autre et d'apprendre à se connaître à travers lui.

N’oubliez pas que la communication c’est aussi l’occasion de surprendre l’autre, de le faire rire…

dimanche 5 mars 2017

L'auto-hypnose


Suggérer des messages à notre inconscient afin d’aller mieux : tel est le principe de l’hypnose. Avec l’autohypnose, il est possible de devenir son propre « hypnothérapeute ». Outil de relaxation, de développement personnel, de gestion de la douleur, l’autohypnose peut apporter un véritable bien-être au quotidien.


 

Exercice de lecture du corps.

 
Il s'agit de passer en revue, et de chercher à détendre, tout votre corps, de la tête jusqu'aux pieds, en visualisant chaque partie et en prêtant attention aux différentes sensations perçues :

En position allongée, les yeux fermés, ressentez les différents appuis de votre corps sur le support : les pieds, les fesses, la tête. Concentrez-vous sur votre respiration.

Puis imaginez les parties du corps ci-dessous devenir lourdes et chaudes :

- Cuir chevelu, front, tempes, sourcils, racine du nez, nez, paupières, globes oculaires, joues, mâchoires, lèvres et intérieur de la bouche, langue.

- Nuque et tout le cou, épaules, bras, avant-bras, mains.

 Dos : omoplates, colonne vertébrale, région dorsale, région lombaire.

- Cage thoracique, ceinture, région abdominale.

- Bassin : fessiers, hanches, bas-ventre, plancher du bassin, périnée.

- Cuisses, genoux, jambes et pieds.

 

Petit à petit, laissez venir à vous les moments les plus agréables d’un souvenir choisi. 

Moi, je me vois systématiquement au pied du Pont du Gard, appuyée contre un des majestueux oliviers. Je ressens les veines et la force du bois, j’entends les cigales et je sens le vent léger et le soleil sur mon visage. J’entends le Gard couler non loin de moi.

 
Entrez ensuite en « phase de travail », soit en répétant plusieurs fois les suggestions correspondant à votre objectif, soit en utilisant la visualisation.

 
Revenez tranquillement à la conscience en vous étirant, en baillant…

Favoriser l'implantation d'un foetus




Exercice de la respiration abdominale :

En position allongé, posez les 2 mains sur le ventre.
Gonflez votre ventre à l’inspire. Cela symbolise l'accueil de l'enfant.

Expirez par la bouche en relâchant le ventre.

Prendre la parole en public / Lutter contre la peur du jugement



Ancrage

Stabiliser vos pieds comme si vous aviez les pieds enracinés dans le sol. Sentez l'énergie monter en vous.
 

Eliminer la tension

Inspirez.

 Montez les bras au ciel, serrez les poings.

Contractez tout le corps en gardant l’air dans les poumons. Toute l'énergie doit être au centre du visage.

Expirez en relâchant tout.
 

Exercice cri du guerrier

Placez une main dans le dos, au niveau des lombaires ; l’autre main se place sur le ventre. Gonflez le ventre en inspirant et on crie « Ah » tout en libérant l’air du ventre.
 

Respiration thoracique

Placez les 2 mains superposées sur vos côtes. Sentez vos côtes bouger au rythme de vos respirations. A l’inspire, allongez vos bras devant vous puis ouvrez doucement vos bras sur les côtés (comme si vous faisiez la brasse dans une piscine). Cela ouvre vos côtes. Soufflez en ramenant les mains sur vos côtes. Vous avez oxygéné votre corps et votre esprit.

Développer le positif, l'espoir




Dans cette partie, il s’agit de réaliser des exercices permettant de réveiller tout le positif de la vie (souvenirs positifs vécus) et mobiliser toutes ces émotions positives inscrites en nous pour les revivre au présent avant de les projeter dans le futur.



Exercice de la capacité de confiance

 
Inspirez, montez les bras, joignez les mains en l’air (symbolise la capacité de confiance) et expirez mains en prière devant le ventre.



 
Exercice de la marche virtuelle
Debout, en respiration libre. Marchez très lentement en décollant légèrement les pieds. Vos pas symbolisent votre avancée vers votre objectif. Imaginez des portes ouvertes devant vous avec un champ de possible positif. Ressentez des appuis solides sous vos pas. Stoppez-vous quand vous le voulez.

 
Visualisation positive

 Fermez les yeux. Respirez calmement. Visualisez un endroit qui vous apaise. Une fois que vous visualisez ce paysage de bien-être, détaillez les couleurs, les reliefs, les formes du paysage. A partir de ce cadre que vous avez posé, imaginez que vous pouvez entendre tous les bruits : le vent, le chant des oiseaux, … Eveillez vos sens. Sentez les odeurs. Respirez profondément pour intégrer les parfums. Imaginez que vous touchez ce paysage ou quelque chose qui vous apaise. Le fait de concentrer toutes ces pensées positives sur un lieu agréable vous détend profondément. Ce lieu sera votre lieu de reconnexion en cas de détresse.

Lutter contre le mal de dos




Exercice du soufflet thoracique : pour détendre la poitrine et le dos

Accentuer l’ouverture de la cage thoracique et amplifier la respiration permet de relâcher les tensions musculaires du buste et d’éliminer la sensation d’oppression thoracique souvent engendrée par le stress.
Mettez-vous debout.

Ecartez les pieds de la largeur du bassin, plier légèrement les genoux.
Avoir la tête dans l'axe de sa colonne vertébrale. Relâchez les épaules. 

Posez les mains sur vos côtes. Vous fermez vos yeux.
Prenez une profonde inspiration par le nez et élargissez l'ouverture des côtes. Pour rendre le mouvement plus facile écartez les coudes et tirez-les doucement vers l'arrière, vous imaginez vos omoplates se rapprocher. 

Puis vous soufflez l'air par la bouche lentement en revenant à la position initiale.
Faîtes l'enchainement trois fois le plus lentement possible




Exercice du pompage.

Cet exercice est à réaliser debout. Imaginez que chacune de vos mains tient un sac vide. On remplit mentalement ces sacs de nos soucis (douleurs, aigreur, tensions mentales). On y met tout ce que l’on veut. On ressent le poids de ses sacs. Vos poings sont fermés.

Pour libérer ce poids, on inspire, on monte les épaules jusqu’aux oreilles, on bloque la respiration, en rétention on fait un va-et-vient des épaules du haut jusqu’en bas, les poumons plein d’air, puis du bas vers le haut. Et on souffle fortement en relâchant les tensions et en ouvrant les poings. A faire 3 fois d’affilée.



Exercice du chauffage corporel (détendre le ventre et les lombaires)
 

Accentuer les mouvements du ventre et amplifier la respiration abdominale permet de relâcher les tensions musculaires du buste souvent engendrées par le stress (boule au ventre, mal de dos)
Posez une main sur le ventre. Posez l’autre main dans le dos au niveau des lombaires.

Gonflez votre ventre à l’inspire.
 Expirez par la bouche en relâchant le ventre.




Exercice de libération de poids

Inspirez, serrez les poings. Faîtes des rotations d’épaules (les 2 en même temps) en rétention d’air. Lorsque le besoin de reprise d’air se fait sentir, relâcher les épaules et les poings et soufflez fort.

Se détendre en salle d'attente


Avant une hospitalisation, un entretien, on peut avoir recours à la sophrologie pour se détendre un peu. Cet exercice permet de relâcher les tensions tout en se fondant dans la masse.


 
 

Exercice à réaliser assis.

Croisez vos doigts et les mettre derrière la nuque. Levez les 2 jambes à l’horizontal devant vous et respirez profondément.

Ouvrez les coudes et la poitrine et soufflez en relâchant tout.



La pensée positive

Cette technique permet aussi de se détendre n’importe où, elle peut par exemple vous aider à chasser les pensées négatives avant des interventions médicales.

Concentrez-vous sur une image positive.
Commencez à vous détendre.

Utilisez tous vos sens (c’est-à-dire la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat) pour rendre l’image choisie encore plus réelle. Par exemple, imaginez-vous en croisière, le ciel est bleu, les eaux sont scintillantes et le paysage est splendide.

Terminez cet exercice de visualisation en retenant votre image.

Faites cet exercice une fois par jour.
 

Bien dormir / Bien se lever



Avant le coucher
Exercice du pompage.

Cet exercice est à réaliser debout. Imaginez que chacune de vos mains tient un sac vide. On remplit mentalement ces sacs de nos soucis (douleurs, aigreur, tensions mentales.) On y met tout ce que l’on veut. On ressent le poids de ses sacs. Vos poings sont fermés.

Pour libérer ce poids, on inspire, on monte les épaules jusqu’aux oreilles, on bloque la respiration, en rétention on fait un va-et-vient des épaules du haut jusqu’en bas, les poumons plein d’air, puis du bas vers le haut. Et on souffle fortement en relâchant les tensions et en ouvrant les poings. A faire 3 fois d’affilée.
Bref, tous les soucis sont à déposer au pied du lit !!!
 
 

Exercice des éventails


Inspirez en levant les bras à l’horizontal face à vous. Bloquez la respiration et faîtes des mouvements de va et vient avec les poignets (comme des coucous).

Puis soufflez en laissant vos bras retomber le long du corps.

 
Au réveil

L'image positive
Toujours allongé dans votre lit, prenez d'amples et profondes inspirations en inspirant par le nez et en gonflant le ventre puis expirez très lentement par la bouche en faisant durer votre expiration le double de l'inspiration.
Une fois détendu, laissez venir l'image d'un paysage très ensoleillé. Laissez cette image remplir votre écran mental et imprégnez-vous de toutes les sensations qu'elle vous procure. Ressentez la chaleur et l'énergie bienfaisante de ce soleil, douce et agréable chaleur.

Puis prenez une profonde inspiration, activez cette sensation de chaleur et d'énergie dans votre tête et tout en soufflant tout doucement par la bouche, imaginez que la douce chaleur et l'énergie du soleil se diffusent dans toutes les parties de votre corps. Recommencez deux fois.
Prenez le temps de vous étirer tout en savourant cette sensation avant de sortir du lit. Vous voila plein d'énergie et d'optimisme pour cette nouvelle journée !

Se sécuriser



Exercice de la bulle de bien être

Inspirez.

Montez les bras en l’air de façon parallèle.  On s’étire bien.

Soufflez doucement en redescendant les bras en arc de cercle.

Lâcher prise / Prendre du recul face aux évènements




Exercice du pompage.

But: se vider de ses soucis

Cet exercice est à réaliser debout. Imaginez que chacune de vos mains tient un sac vide. On remplit mentalement ces sacs de nos soucis (douleurs, aigreur, tensions mentales. On y met tout ce que l’on veut. On ressent le poids de ses sacs. Vos poings sont fermés.
Pour libérer ce poids, on inspire, on monte les épaules jusqu’aux oreilles, on bloque la respiration, en rétention on fait un va-et-vient des épaules du haut jusqu’en bas, les poumons plein d’air, puis du bas vers le haut. Et on souffle fortement en relâchant les tensions et en ouvrant les poings. A faire 3 fois d’affilée.
 
Exercice des rotations axiales

 
 
 

Cet exercice a pour but de faire lâcher prise, d'accepter de ne plus tout contrôler.
Position de départ :
Debout, les pieds parallèles écartés à la largeur du bassin
Le dos droit, les épaules relâchées, bras le long du corps et mains ouvertes
La tête est droite et les yeux sont fermés

Exercice (à répéter 3 fois en reprenant une respiration naturelle entre chaque mouvement) :
Inspiration
Rétention d'air : Effectuer des rotations du bassin en laissant les bras et la tête suivre le mouvement tranquillement. (c'est le buste qui entraîne les bras, pas l'inverse)
Expiration douce : revenir progressivement à la position de départ.
 
 


Exercice des Hémicorps

Cet exercice permet de prendre de la hauteur par rapport aux évènements.
En rétention d’air, poumons pleins, tendre tout le côté gauche en enfonçant le talon gauche dans le sol et en poussant le plus haut possible la main gauche vers le ciel. Imaginez-vous au-dessus de vos problèmes, des gens qui vous font du mal, qui vous impressionnent… Relâchez tout.
Prenez le temps de 3 respirations abdominales (indispensables) avant de poursuivre.
Puis même exercice à droite :  en rétention d’air, poumons pleins, tendre tout le côté droit en enfonçant le talon droit dans le sol et en poussant le plus haut possible la main droite vers le ciel.  Relâchez tout.
Respirez à nouveau normalement trois fois.
Puis enchaînez avec les deux côtés en même temps bien en appui sur les deux jambes.
 
 
Exercice des éventails
 
Inspirez en levant les bras à l’horizontal face à vous. Bloquez la respiration et faîtes des mouvements de va et vient avec les poignets (comme des coucous).
Puis soufflez en laissant vos bras retomber le long du corps.
 

 
 

Evacuer la colère



Exercice du pompage.

Cet exercice est à réaliser debout. Imaginez que chacune de vos mains tient un sac vide. On remplit mentalement ces sacs de nos soucis (douleurs, aigreur, tensions mentales). On y met tout ce que l’on veut. On ressent le poids de ses sacs. Vos poings sont fermés.

Pour libérer ce poids, on inspire, on monte les épaules jusqu’aux oreilles, on bloque la respiration, en rétention on fait un va-et-vient des épaules du haut jusqu’en bas, les poumons plein d’air, puis du bas vers le haut. Et on souffle fortement en relâchant les tensions et en ouvrant les poings. A faire 3 fois d’affilée.


Exercice du soufflet thoracique : pour détendre la poitrine et le dos
 

Accentuer l’ouverture de la cage thoracique et amplifier la respiration permet de relâcher les tensions musculaires du buste et d’éliminer la sensation d’oppression thoracique souvent engendrée par le stress.

Mettez-vous debout.
Ecartez les pieds de la largeur du bassin, plier légèrement les genoux.
Avoir la tête dans l'axe de sa colonne vertébrale. Relâchez les épaules. 

Posez les mains sur vos côtes. Vous fermez vos yeux.
Prenez une profonde inspiration par le nez et élargissez l'ouverture des côtes. Pour rendre le mouvement plus facile écartez les coudes et tirez-les doucement vers l'arrière, vous imaginez vos omoplates se rapprocher. 

Puis vous soufflez l'air par la bouche lentement en revenant à la position initiale.
Faîtes l'enchainement trois fois le plus lentement possible.
 
 


Exercice de la respiration abdominale :

Posez une main sur le ventre. Posez l’autre main dans le dos au niveau des lombaires.
Gonflez votre ventre à l’inspire.
Expirez par la bouche en relâchant le ventre.
 
Exercice du sophro déplacement du négatif : le but étant d’évacuer les tensions loin de soin mentalement. 
Placez les mains là où se loge la peur, le stress (ventre, diaphragme ou gorge)
Inspirez profondément par le nez puis soufflez en expulsant la peur en dehors de vous avec les mains. Imaginez mentalement que votre souffle envoie les mauvaises pensées, la peur loin de vous.
Exercice du tir à l’arc ou du karaté
Mettez-vous debout, les pieds parallèles. Prenez une grande inspiration et soufflez lentement. Renouvelez les respirations 3 fois.
Imaginez devant vous une cible. Avancez le pied gauche.
Sur l’inspiration, armez l’arc avec le bras opposé au pied avancé (la main droite vient vers l’épaule, poing serré).
Durant la rétention, imaginez que toutes les tensions (physiques et émotionnelles) sont dans votre poing. Elles représentent les flèches.  
Sur l’expiration lancez le bras en avant et jetez les tensions loin de vous (poing droit).
 

 

Se libérer des pensées négatives




Exercice du polichinelle : le but est de prendre conscience de ses appuis et de se défouler.

Sautillez sur place en laissant votre corps être mou et relâché. Laissez bien aller les bras, les épaules, les mains. Tournez sur vous-même éventuellement.

Puis revenez en appui sur vos deux jambes. Accueillez vos ressentis.

Recommencez l’exercice trois fois.



Exercice de la respiration abdominale :

Posez une main sur le ventre. Posez l’autre main dans le dos au niveau des lombaires.

Gonflez votre ventre à l’inspire.

 Expirez par la bouche en relâchant le ventre et en envoyant loin de vous les pensées négatives.
 
Exercice du oui/ non
Il permet de dire non à la peur et oui à la sérénité.
Inspirez, bloquez la respiration, et en rétention d’air, très doucement, faire non de la tête. Mouvement lent à 180°. On souffle en replaçant la tête au centre. Respirez normalement une dizaine de seconde et reprendre l’exercice encore 2 fois.
Pour le oui, il s’agit du même exercice (oui au calme et à la confiance en soi) avec un mouvement vertical de la tête :
Inspirez, bloquez la respiration, et en rétention d’air, très doucement, faire oui de la tête. Mouvement lent à de haut en bas. On souffle en replaçant la tête au centre. Respirez normalement une dizaine de seconde et reprenez l’exercice encore 2 fois.
 
Exercice du sophro déplacement du négatif : le but étant d’évacuer les tensions loin de soin mentalement. 
Placez les mains là où se loge la peur, le stress (ventre, diaphragme ou gorge)
Inspirez profondément par le nez puis soufflez en expulsant la peur en dehors de vous avec les mains. Imaginez mentalement que votre souffle envoie les mauvaises pensées, la peur loin de vous.
Exercice du pompage.
Cet exercice est à réaliser debout. Imaginez que chacune de vos mains tient un sac vide. On remplit mentalement ces sacs de nos soucis (douleurs, aigreur, tensions mentales. On y met tout ce que l’on veut. On ressent le poids de ses sacs. Vos poings sont fermés.
Pour libérer ce poids, on inspire, on monte les épaules jusqu’aux oreilles, on bloque la respiration, en rétention on fait un va-et-vient des épaules du haut jusqu’en bas, les poumons plein d’air, puis du bas vers le haut. Et on souffle fortement en relâchant les tensions et en ouvrant les poings. A faire 3 fois d’affilée.
 
Exercice du tir à l’arc ou du karaté
 
Mettez-vous debout, les pieds parallèles. Prenez une grande inspiration et soufflez lentement. Renouvelez les respirations 3 fois.
Imaginez devant vous une cible. Avancez le pied gauche.
Sur l’inspiration, armez l’arc avec le bras opposé au pied avancé (la main droite vient vers l’épaule, poing serré).
Durant la rétention, imaginez que toutes les tensions (physiques et émotionnelles) sont dans votre poing. Elles représentent les flèches.  
Sur l’expiration lancez le bras en avant et jetez les tensions loin de vous (poing droit).

Développer la confiance en soi


La confiance est l’une de nos ressources personnelles que l’on a trop souvent du mal à activer. Certains en ont à revendre et d’autres en manque cruellement. Pourtant, la confiance est ancrée en nous et il suffit parfois de peu de choses pour la réveiller et la développer.

Exercice d’ancrage
Inspirez. Ancrer vos pieds dans le sol. Expirez lentement en imaginant que vous devenez un arbre fort. L’énergie entre en vous.
 
Exercice du tra-tac

Cet exercice permet de se recentrer sur soi.
Inspirez.
Montez le bras à l’horizontal devant vous avec le pouce levé (comme si vous faisiez de l’autostop), bloquez votre respiration et regardez au niveau de l’ongle. Les poumons plein d’air, amenez le pouce lentement vers le milieu des sourcils, entre les 2 yeux.
Quand votre vue devient trouble, fermez les yeux. Mettez le pouce entre les sourcils et soufflez en laissant retomber le pouce.
Exercice des doigts en griffe.
Le but de l’exercice est d’agripper la confiance en soi.
Inspirez en gonflant votre ventre et en levant vos bras à l’horizontal face à vous. Contracterez les doigts comme pour faire des griffes, puis respiration bloquée, vous laisserez vos mains revenir naturellement vers la poitrine (en imaginant que vous ramenez de la confiance, de la sérénité) puis vous soufflerez en relâchant les bras le long du corps.






Exercice de la bulle de bien être


Cet exercice a pour objectif de créer mentalement une sorte de cocon dans lequel on se sente bien.

 
Inspirez.
Montez les bras en l’air de façon parallèle.  On s’étire bien.

Soufflez doucement en redescendant les bras en arc de cercle.
 
 
 
Exercice de la marche virtuelle
Debout, en respiration libre. Marchez très lentement en décollant légèrement les pieds. Vos pas symbolisent votre avancée vers votre objectif. Imaginez des portes ouvertes devant vous avec un champ de possible positif. Ressentez des appuis solides sous vos pas. Stoppez-vous quand vous le voulez.
 
 


Activer la vitalité


Exercice du soufflet thoracique : pour détendre la poitrine et le dos
 

Accentuer l’ouverture de la cage thoracique et amplifier la respiration permet s'emplir de vitalité.

Mettez-vous debout.

Ecartez les pieds de la largeur du bassin, plier légèrement les genoux.

Avoir la tête dans l'axe de sa colonne vertébrale. Relâchez les épaules. 

Posez les mains sur vos côtes. Vous fermez vos yeux.

Prenez une profonde inspiration par le nez et élargissez l'ouverture des côtes. Pour rendre le mouvement plus facile écartez les coudes et tirez-les doucement vers l'arrière, vous imaginez vos omoplates se rapprocher. 

Puis vous soufflez l'air par la bouche lentement en revenant à la position initiale.

Faîtes l'enchainement trois fois le plus lentement possible
 
Exercice du prana
Cet exercice permet de ramener la vitalité vers soi.
Inspirez.
Montez les bas devant soi et ramenez de la douceur, de la bienveillance au niveau du diaphragme.
Soufflez en ouvrant les bras devant soi.


Exercice du Nauli : le but est de stimuler la vitalité

Penchez-vous vers l’avant en soufflant par la bouche. Bloquez la respiration.

Posez vos mains sur vos genoux.

Sortez et rentrez le ventre à plusieurs reprises.

Inspirez par le nez en vous redressant.




Exercice du pompage.

Cet exercice est à réaliser debout. Il permet de recharger les batteries.
On inspire, on monte les épaules jusqu’aux oreilles, on bloque la respiration, en rétention on fait un va-et-vient des épaules du haut jusqu’en bas, les poumons plein d’air, puis du bas vers le haut. Et on souffle fortement en relâchant les tensions et en ouvrant les poings. A faire 3 fois d’affilée.



Exercice de la marche virtuelle

Debout, en respiration libre. Marchez très lentement en décollant légèrement les pieds. Vos pas symbolisent votre avancée vers votre objectif. Imaginez des portes ouvertes devant vous avec un champ de possible positif. Ressentez des appuis solides sous vos pas. Stoppez-vous quand vous le voulez.