lundi 6 mars 2017

La communication avec votre partenaire





Ne pas rester dans le silence

Alors là, je dois dire que ma sophrologue a révolutionné ma façon de voir les choses.

En effet, j’avais toujours tendance à me réfugier dans le silence lorsque cela n’allait pas. Cette attitude typiquement féminine ne m’apportait pas grand-chose puisque comme les hommes ne fonctionnent pas comme nous, ils ne décryptent pas les messages subliminaux.

Ma sophrologue m’a alors réexpliqué ce qu’apporte la communication, et elle a bien fait car même si tout le monde sait à quoi sert la communication, on oublie son intérêt à cause de la routine, de  la fatigue, du stress…

La communication c’est ce qui rapproche un couple au début. Cette communication est à la fois verbale et corporelle. Avec le temps, on a l’impression de tout savoir de l’autre et de ne plus avoir besoin de communiquer avec lui pour le comprendre. . On colle une étiquette sur notre partenaire en se disant que parler ne modifiera rien. Or c’est faux !

Moins on communique, plus on s’isole. Or lorsque cela va mal, on a besoin de soutien, besoin d’être compris. D’où l’intérêt de se raconter, de partager ses désirs, ses besoins, ses frustrations.

Les fameux « Qu’est-ce que tu as ? », « Dis-moi ce que je peux faire …»  sont des perches à attraper. Avant, je rêvais d’être comprise sans avoir à prononcer un seul mot ! Grosse erreur !

Comment connaître les besoins de l’autre sans accès à la communication ?

Lorsque l’on se réfugie dans le silence, on ne donne pas les clés à la personne qui propose de nous aider. C’est alors que la personne face à vous se décourage et ne finit par ne plus faire d’effort : « Puisqu’elle ne veut pas me parler, qu’elle se débrouille toute seule »…

Or, c’est lorsque cela va mal que vous avez le plus besoin de soutien et donc qu’on s’intéresse à vous. Alors exprimez ce que vous avez sur le cœur.

Mais n’oubliez pas de ne pas commencer vos phrases par « tu » qui pourrait être interprété comme un reproche mais plutôt par « j’ai besoin », « j’apprécierai », « j’aimerai ».

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre partenaire : c’est une marque de confiance. Par là, vous lui montrerez qu’il vous est précieux.

Le bien fondé des disputes

L’origine d’une dispute est souvent un problème de communication. Quand un couple n’a pas pris le temps de communiquer avant, on laisse exploser les émotions, les frustrations, les manques… Les conflits deviennent alors des régulateurs émotionnels, des sortes de soupapes. On n’en peut plus, on le dit et cela va mieux.

A l’inverse, un couple qui ne se dispute jamais est dans un rapport de dépendance. Plus on fuit le conflit, plus on se suradapte à l’autre. Or le manque de communication est perçu par l’autre comme une mise à distance et donc cette attitude fragilise le couple.

Vous comprenez donc pourquoi il est important d’être dans la communication,  dans l’accueil et l’écoute de l’autre. C’est un juste équilibre à trouver pour être dans une entente amoureuse durable.

Programmez des projets

Prenez le temps de parler car c’est dans ces moments de partage que l’on élabore des projets, ô combien importants dans un couple ! En effet, les projets font avancer, mettent du piment dans la vie. N’ayez pas peur de dire comment vous voyez votre avenir.

Lorsque chacun se replie sur soi et n’imagine plus que des projets personnels en parallèle du couple, la relation se fragilise. Dans cette dynamique, l'un des deux finit par s'apercevoir qu'il est plus épanoui seul ou à l'extérieur de son couple et met fin à celui-ci. Ou, par peur de la solitude, par culpabilité, chacun se résigne et vit « seul, à deux ».

Vivre avec votre partenaire et non à côté

Lorsque l’on est dans le silence on vit « à côté de » au lieu de vivre « avec ». On oublie que la richesse et la force du couple viennent de ce que l'on ne finit jamais de découvrir l'autre et d'apprendre à se connaître à travers lui.

N’oubliez pas que la communication c’est aussi l’occasion de surprendre l’autre, de le faire rire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire